La ferme de la Bussière

retour aux séries

La famille KREMP, c'est l'histoire du "démarrage de la Bio en Bourgogne" : dès 1965, le grand-père décide de convertir cette ferme d'élevage à l'Agriculture Biologique. Mais c'est aussi une "histoire familiale" : Léonor KREMP reprend ainsi la ferme de ses parents et grands-parents. Au rythme d'un épisode tous les deux mois, nous allons le suivre durant ses 2 premières années d'installation !

  • Présentation de la ferme de la Bussière

    La ferme de la Bussière, c’est d’abord une histoire familiale, celle des Kremp, mais c’est aussi l’image de l’évolution inéluctable de l’agriculture française, délaissant l’élevage intensif pour se consacrer au bio. Trois générations sont au cœur de cette mutation.

    Il y a eu le grand-père, le...

    Voir l'épisode 1
  • Les soins hivernaux aux bovins

    L’hiver, quand les bêtes sont à l’étable, l'éleveur maitrise totalement leur alimentation.

    Dans cet élevage voué à la production de viande, de la nourriture distribuée dépend la croissance harmonieuse du cheptel. Le tout avec un souci du détail étonnant !

    Car pour l’agriculteur consciencieux le...

    Voir l'épisode 2
  • Les agnelages

    A La Ferme de la Bussière, pour ce qui touche aux moutons il faut voir Agnès, la mère de famille. Elle connait si bien les petites habitudes de son troupeau qu’elle retrouve toujours ses brebis égarées ! Leur élevage n’est pourtant pas si simple.

    Et cela commence à l'agnelage, toujours à...

    Voir l'épisode 3
  • Le vêlage d'une Limousine

    Attention naissances !

    De février à mai, pas moins de 75 vêlages sont attendus à la ferme de la Bussière. Des signes avant-coureurs à la première tétée, Léonor Kremp va nous éclairer sur cet évènement important pour la vache et la vie de l’exploitation.

    Dans le but d’être présent pour parer à...

    Voir l'épisode 4
  • Le marché de producteurs et la porte ouverte à la ferme

    Tout ce travail dans le respect de l’environnementa un but ultime : satisfaire les consommateurs et par là-même obtenir une juste rémunération.

    "Il en va de la survie de notre production locale face aux entreprises de la grande distribution."

    Supprimer les intermédiaires et lutter contre une...

    Voir l'épisode 5
  • Épandage du compost

    Ils en ont de la chance ces deux jeunes gens qui suivent les pas de Bernard Kremp sur sa prairie. On écouterait des heures les paroles si riches du patriarche de la famille, quand il nous dit l’importance des vers de terre de tout type, garants de la vie biologique des sols. Partons à leur...

    Voir l'épisode 6
  • Projet de laboratoire de découpe de viande

    C’est une idée qui lui trotte dans la tête depuis un long moment : cinq ans que Léonor y pense en réfléchissant à la meilleure solution. Mais aujourd’hui, il touche enfin au but ! En attendant les ouvriers, il nous expose les paramètres qui ont présidé à la création de son laboratoire de découpe.

    ...
    Voir l'épisode 7
  • Prophylaxie et traçabilité

    Cet épisode est consacré au suivi sanitaire des bovins de l’exploitation. En la matière, la devise « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique parfaitement. Nous découvrirons aussi les documents attestant l’origine des bêtes. Ils permettront de certifier la provenance de toute viande mise sur...

    Voir l'épisode 8
  • Les aléas de l'éleveur

    On aurait pu appeler cet épisode « Scènes de la vie de campagne » : ce n’est pas du Balzac, plutôt du Maupassant. Une mise bas difficile laissant une vache estropiée. Une partie de chasse envahissante où des chiens excités s’attaquent aux moutons. Analysons le suivi de ces évènements.

    Des...

    Voir l'épisode 9