M comme maraîchers - Saison 2

retour aux séries

  • Fanny fait pose et Sébastien se lance

    A l‘automne 2018, nous retrouvons Fanny et Sébastien qui ont pris des grandes décisions : Fanny a mis de côté son projet d’installation alors que Sébastien et Éric sont maintenant propriétaires de leur ferme. Ce renoncement, Fanny va nous l’expliquer avec beaucoup de lucidité.

    C’est dans le Potager...

    Voir l'épisode 1
  • Sébastien se décourage et change de modèle

    Pendant qu’Alexandre vend ses premiers légumes, Samuel engrange de l’expérience alors que Fanny oublie son projet… Et Sébastien ? Il est maintenant propriétaire d’une ferme, soit une maison et des terres à remettre en ordre : devant l’ampleur de la tâche, quelles seront ses priorités ?

    Sébastien...

    Voir l'épisode 2
  • Sébastien sans eau et Alexandre au marché

    Il ne faut pas oublier qu’au-delà d’une** reconversion professionnelle**, c’est à un changement complet d’environnement que se confronte nos néo-maraîchers. Ils ont choisit un lieu mais la greffe prendra-t-elle ? Un accueil différent sera-t-il réservé à Sébastien et Alexandre ?

    « Le voisinage...

    Voir l'épisode 3
  • Alexandre a du soutien

    Dans sa vie d’avant, Alexandre était technico-commercial dans des grandes sociétés. Dans ce « *business *» le contact était impersonnel. Il n’y avait pas de place pour se raconter sa vie ! Mais maintenant tout a changé pour Alexandre. Nous allons voir comment il s’adapte à cette nouvelle...

    Voir l'épisode 4
  • Samuel suit sa ligne

    Samuel a décidé prudemment de développer son expérience en occupant le poste de chef de culture dans une grande exploitation. Mais il n’est pas toujours facile d’appliquer les décisions d’un patron quand on les juge douteuses. Face à cette situation, Samuel va-t-il précipiter la réalisation de...

    Voir l'épisode 5
  • Laurent le BPREA 10 ans plus tard

    Il était dans une situation identique à nos nouveaux maraîchers il y a dix ans, nous rendons visite à Laurent. Reconversion professionnelle, BPREA et lancement de son exploitation, comment Laurent à vécu tout cela ? Ce laps de temps écoulé, quels enseignements peut-il apporter à nos héros ?

    Prof...

    Voir l'épisode 6
  • Alex a ses serres

    Comme nous avions pu le constater en suivant l’installation d’Alexandre dans la saison 1, l’art de la récup lui est familier ! Toujours prudent financièrement, des serres d’occasion feront très bien l’affaire. En dépit de la saison hivernale, Alexandre est loin d’être inactif…

    Même si certains...

    Voir l'épisode 7
  • Samuel a tout prévu

    Enfin ! Enfin, Samuel nous dévoile dans cet épisode sa terre familiale. Ce fameux foncier après lequel ont couru, avec plus ou moins de succès, ses camarades de formation. Mais l’on va découvrir que faire coïncider l’ancienne exploitation paternelle et son projet personnel n’est pas si facile…

    Nous...

    Voir l'épisode 8
  • Sébastien aussi !

    À Saint-Usuge, Sébastien avance malgré son inexpérience. Il est temps d’agir, quitte à utiliser des moyens qu’il réprouve pour aller plus vite…Même le problème de l’eau ne l’arrêtera pas. Sébastien est, très officiellement, un agriculteur, et sa ferme a maintenant un nom !

    Et d’abord une bonne...

    Voir l'épisode 9