M comme Maraîchers - Saison 1

retour aux séries

Le 7 mai Emmanuel Macron est élu jeune président d’une vieille République.

Le lendemain matin en cours au lycée agricole d’Ecully, des hommes et femmes de 30 à 40 ans finissent leurs derniers cours de Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) en AB, agriculture biologique.

Saison 2017-2018 : de l’examen aux premières démarches installation

  • Fin du BPREA et début de l'aventure

    Eux aussi vont se mettre en marche. Ils sont 20 en formation pour adultes, décidés à s’installer en maraîchage biologique. Eux aussi veulent changer le paysage social et l’environnement.

    A priori, tout les oppose et peu dans cette classe du cfppa ont sans doute voté pour lui au premier tour, et...

    Voir l'épisode 1
  • Samuel se lance dans le parcours installation !

    Jean-Pierre, E comme Enseignant, avait prodigué ses conseils aux candidats à l’installation : acquérir de l’expérience et développer leurs réseaux (de conseils et territoriaux), « faire son trou » comme il dit. De bons conseils en vue de trouver son foncier, sa terre. Samuel et Sébastien vont-ils...

    Voir l'épisode 2
  • La quête de l'eau

    Si pour Sébastien la compagnie du sourcier se prolonge, il en va autrement pour Fanny et Samuel qui ont tous deux décidé de travailler comme salarié pour acquérir une expérience qui leur sera plus tard précieuse dans la réalisation de leur projet. Mais cela pourrait aussi les faire réfléchir sur...

    Voir l'épisode 3
  • Alexandre est déjà installé !

    Dans cet épisode nous allons continuer de suivre Samuel dans son travail où il souhaiterait mettre un peu plus en œuvre ses idées…Surprise ! Nous tenons notre premier ‘’gagnant’’ : Alexandre est installé ! Direction le Gard où il va nous dévoiler les secrets de cette implantation express…

    Samuel...

    Voir l'épisode 4
  • Démarrage prudent pour Alexandre

    Pourtant le premier à acheter une terre, Alexandre n’est pas prêt, comme nous le verrons, à toutes les dépenses. Quant à Sébastien, il aimerait bien aussi être propriétaire terrien, mais ses recherches piétinent et se heurtent encore à la présence ou non d’eau en quantité suffisante…

    La rapidité...

    Voir l'épisode 5
  • Sébastien toujours en recherche de foncier

    Avant d’être reçu chez Fanny, nous suivrons les réflexions de Sébastien autour du profil de l’exploitation qu’il pourrait acquérir à Saint-Usuge. Ensuite, nous assisterons à la rencontre entre Fanny, Sébastien et Samuel qui leur permettra de comparer l’avancement de leurs projets respectifs.

    « Ça c...

    Voir l'épisode 6
  • Samuel est devenu chef de culture

    Où en sont donc Samuel, Sébastien et Alexandre en mai 2018 ? Pendant l’année écoulée, ils se sont battus pour faire avancer leurs projets avec plus ou moins de réussite. Mais une chose demeure, leur volonté de mener à bien ce qui est pour tous une reconversion professionnelle hardie.

    Samuel est...

    Voir l'épisode 7
  • Bilan l'année écoulée

    Comme promis, nous poursuivons notre visite chez Alexandre, notre diplômé déjà installé. Il dressera un bilan de son premier trimestre en tant qu’agriculteur. Puis tous nos maraîchers donneront leurs sentiments sur la politique agricole d’Emmanuel Macron, président dont le quinquennat semble être...

    Voir l'épisode 8