La ferme de Chalonne

retour aux séries

La Ferme de Chalonne, c'est avant tout une aventure humaine, l'aventure d'un collectif. Pour Joaquim, à l'initiative du projet, il était inconcevable de travailler seul. La constitution récente d'une SCOP pour le travail collectif et la vente directe de leurs produits fermiers et Bio, (pain, farine, pizzas, pâtes, œufs...) sont les fondements de ce projet d'installation.

Dans cette série de vidéos, Joaquim et Nicolas vont nous expliquer toutes les étapes de leur métier de paysan boulanger : la culture des céréales, le stockage, le triage, l’utilisation du moulin, et la fabrication du pain jusqu’à sa cuisson !

  • Présentation de la ferme de Chalonne

    Découvrons, à travers deux personnalités étonnantes, l’esprit qui fait vivre La Ferme de Chalonne : donner un sens à son travail, dans un esprit collectif, en s’appuyant sur son expérience et sur celle des autres, source d’échanges permanents. Ecoutons Joaquim Ferrand et Nicolas Blanc.

    Et...

    Voir l'épisode 1
  • Le semis du sarrasin

    Le printemps venu est le temps du semis du sarrasin, le blé étant, lui, semé en automne. Cela va nous permettre de découvrir la terre de Charrette, dans l'Isère, où se trouve la ferme de Chalonne, dans sa richesse et ses aspérités, le tout aux côtés de Joaquim Ferrand.

    Ce n’est pas sans une...

    Voir l'épisode 2
  • La récolte du sarrasin

    Environ cent dix jours après avoir été semé, le sarrasin est récolté, en septembre. En regardant le champ, on comprend pourquoi le sarrasin est appelé « blé noir » : à défaut de faire réellement partie de la famille des blés, ses graines sont bien noires !

    La moissonneuse-batteuse est de sortie...

    Voir l'épisode 3
  • Le stockage et le tri des céréales

    « Paysan-boulanger, ça veut dire cultive la terre et ça veut dire aussi stocker des céréales et les trier ».

    Ces paroles de Joaquim sont plus subtiles qu’il n’y paraît : stocker et trier des céréales, c’est tout sauf simple ! C’est ce que nous allons voir maintenant.

    Un premier tri, ou pré-tri,...

    Voir l'épisode 4
  • Le moulin Astrié

    « L’outil magique » ou « le nerf de la guerre dans l’installation paysan-boulanger », selon Joaquim Ferrand, c’est son moulin Astrié de 27 ans d’âge.

    Avec la bluterie, il constitue l’essentiel de l’espace meunerie de La Ferme de Chalonne. Découvrons ensemble son fonctionnement.

    Situé un étage...

    Voir l'épisode 5
  • La fabrication du pain

    Que la vie d’une pâte à pain est compliquée, dépendante de nombreux facteurs et du travail de quantité de micro-organismes ! Heureusement, Joaquim Ferrand va tout vous expliquer avec moult précisions car chaque détail compte, comme vous allez le voir.

    Lorsqu’il a commencé à préparer des pâtes à...

    Voir l'épisode 6